Discussion:Permaculture

De Ekopedia
Révision de 22 novembre 2010 à 17:36 par Hysope (discussion | contributions) (Fractales)

Aller à : navigation, rechercher

Alimentez cette page à l'aide des questions ou commentaires que vous pourriez avoir au sujet de la permaculture.
Garnir la page en ordre chronologique inverse (placer votre contribution (la plus récente) au début de la liste).

Fractales

Que vient faire le paragraphe sur les fractales dans cet article ? Si cela a un vrai rapport : peut-il être plus explicite ? --Mindiell 22 novembre 2010 à 13:57 (CET)

Que comprend tu dans la notion de paterne ? On va trier... :-) Et tu pourra ajouter un élément de compréhension. Mais il y a toute sa place. Faut-il cliquer... peut-être sur les liens ? Non ?

a+

--Hysope 22 novembre 2010 à 17:36 (CET)

Catégorie

On est dans la bonne direction avec cette définition. Mais c'est encore une erreur que de classer la permaculture dans "agriculture". Elle devrait aussi être dans toutes les autres catégories ou plutôt être dans une catégorie "holistique" ou "design". Elle englobe tout. Par exemple, même la simplicité volontaire qui se veut générale, est sous-entendue par le 3ème principe éthique de la permaculture (limiter la consommation et la reproduction, et redistribuer les surplus).

Suite de la réflexion

Comme une discussion sur les catégories avait été lancé sur le bistro, j'y ai donc placé ma réponse et t'invite à la consulter et y répondre.

A+ jluc

à noter

Il existe des experiences menés actuelement aux US et en amerique du sud (bresil), mais surement ailleurs, de permaculture.

Aux Us, des etudes sont mené autour des "prairies vivantes", c'est dire des prairies qui ne sont pas labourés pour eviter la destruction de la faune et la flore (bacteries, insectes,...) de la prairie. Le but est de trouver des especes diversifié qui en toutes saisons recouvre la terre pour eviter l'erosion, et qui permetent des recoltes de certaines de ces especes. La difficulté est de trouver un equilbre entre les especes choisies.

Au bresil, les etudes menées portent sur des especes plus "grandes" cad autours d'arbres, de plantes plus grandes qui coéxistent à divers "etages" de la foret. (là, j'ai moins d'examples)

Des techniques sont egalement developpés pour semer (du mais notament) sans labourer. la machine utilisé utilise une premier "lame" qui tranche le sol, une deuxieme partie ecarte cette tranchée, une graine est deposée, puis une troisieme partie referme cette tranché. le tout sans avoir labouré ni retournée la terre.

contenu libre

le cours de Bill Mollison que je viens de rajouter en lien est dans le domaine public. donc ne pas hesiter à y piocher non seulement contenu, idées mais aussi illustrations, etc