Discussion:Ampoule fluocompacte

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Je ne veux pas parler de l'article mais des ampoules en elles-même. Je suis depuis longtemps pro-ampoules économiques. Je les conseille a tout le monde et en fait la promotion pour diverses raison, en précisant qu'il en faut de qualité, que ca compte. Cependant j'ai extrêmement mal au yeux avec ces ampoules depuis 1 ans, je trouve la lumière froide et clignotante. Quand pensez-vous? — Ce commentaire non signé a été ajouté par 77.204.24.7 (d · c), le 1er décembre 2007 à 20:20 (GMT).

Bonjour, c'est vrai que certaines ampoules basse consommation peuvent avoir une incidence sur l'acuité visuelle, mais quelle ampoule ne le provoque pas ? Il est déconseillé de regarder une ampoule à même les yeux, qu'elle soit fluocompacte, traditionnelle, néon ou halogène (le plus dangereux pour ce dernier cas). Dans la catégorie des ampoules éco, on distingue plus ou moins deux sortes : les ampoules de type lumière chaude, dont la couleur est "jaune" lorsqu'elles sont allumées, et les ampoules de type lumière naturelle, plutôt blanches et apparemment celles que vous utilisez. Certaines personnes préfèrent les ampoules traditionnelles, d'autres celles dont la lumière se rapproche le plus possible de la lumière du jour, d'où l'intensité plus claire. Personnellement j'utilise les deux cas et je suis satisfait. Enfin, sachez que lorsqu'une ampoule à économie d'énergie est allumée, il lui faut au minimum 5 bonnes minutes pour qu'elle éclaire totalement la pièce où elle se trouve et qu'elle utilise sa pleine puissance, et durant cette phase, il arrive que l'ampoule clignote. -- Anthony le 1er décembre 2007 à 20:43 (GMT)

Malheureusement je reconnais une ampoule a l'ambiance de la pièce qui me semble pas éclairée, je me suis aussi rendu compte que les personnes ayant ces ampoules semblent arriver facilement a la fatigue. — Ce commentaire non signé a été ajouté par 77.204.24.7 (d · c), le 1er décembre 2007 à 22:11 (GMT).

Peut-être que ce n'est pas directement lié aux ampoules mais à l'hygiène de vie ? Trop de travail ou/et pas assez de repos ou peut-être une alimentation qui n'est pas suffisamment saine ? -- Anthony le 1er décembre 2007 à 23:17 (GMT)

Bonjour, moi aussi j'étais convaincu du bienfait ques lampes fluocompact, mais des études concordantes et récentes indiquent qu'elles emettent des chanmps magnétique néfastes pour l'environnement et la santé des personnes. Les infos que j'ai montrent un impact sur le sommeil, l'attention...et parlent d'effet secondaires plus graves. (Comme portables). J'ai donc choisi de les retirer au profit des dernière ampoules halogène avec filtre UV (-15 à 30% de consommation) en attendant les ampoules led qui seraient encore plus econommes que les fluocompactes, mais sans problème de rayonnement magétiques, ni recyclage. A suivre... — Ce commentaire non signé a été ajouté par 82.253.96.161 (d · c), le 8 décembre 2007 à 13:42 (GMT).

Bonjour, j'ai moi même quelques problèmes lorsque je suis dans une pièce utilisant des ampoules fluocompactes, des halogènes ou des tubes fluorescent. il m'arrive au bout de deux à cinq minutes, d'avoir une sensation d'yeux qui clignottent, sensation qui finit par s'estomper. Puis petit à petit(deux à trois heures plus tard), je commence à avoir mal à la tête.Je pense que ceci est dû au clignottement (les tubes clignotant généralement moins rapidement que les lampes fluocompactes); je trouve aussi que dans une salle ainsi éclairée, j'ai plus tendance à m'assoupir. Certes ces lampes ne clignottent pas autant qu'un film au cinéma (je n'arrive même plus à aller voir un film au cinéma tellement le clignottement m'est insupportable). Je pense que le fait que notre monde "clignotte" de plus en plus (entre autres à la TV -plate ou CRT puisqu'on y réintègre la notion de "clignottement" pour éviter la remanence), je ne suis pas scientifique mais le fait de voir que de plus en plus de personnes ont besoin de lunettes alors que le taux de "clignottement" augmente petit à petit dans notre environnement. De plus pourquoi les constructeurs de voitures ne mettent-ils pas ce types de lulières dans leurs voiture? (serait-ce dangereux de voir la route clignotter pendant une manoeuvre pendant un accident?) Pourtant j'aime bien l'écologie et je fait ce que je peux pour consommer moins/recycler/; et je suis pour un '"environnement durable". Mais pourquoi n'y a t-il aucune étude scientifique sur ce phénomène ou d'autre alternative à la lampe à incandescence (peut être les diodes?) qui soit connue et envisageable? Je voudrai préciser que je trouve que le phénomène de scintillement est beaucoup plus présent lors d'un effort intellectuel ou lors d'un effort physique. — Ce commentaire non signé a été ajouté par Kalwap (d · c), le 18 décembre 2007 à 18:30 (GMT).


Les ampoules fluocompactes contiennent du mercure. À la fin de leur vie utile, elles deviennent des déchets dangereux. L'agence de protection environnementale américaine (EPA) fait les recommendations suivantes lors du bris d'une ampoule.

. Ouvrir une fenêtre et quitter la pièce pendant 15 minutes, le temps d’aérer l’endroit.
. Ramassez les débris à l’aide de gants et d’un morceau de carton. Sur du tapis, utilisez plutôt du ruban adhésif.
. Déposez le tout dans un sac refermable et doublez-le d’un autre sac. 
. Passez l’aspirateur, retirez-en le sac et doublez-le avant de le jeter.
. Lavez vos mains.

— Ce commentaire non signé a été ajouté par 74.57.51.213 (d · c), le 5 janvier 2008 à 14:04 (GMT).