Discussion:Ail rocambole

De Ekopedia
Révision de 14 février 2011 à 21:46 par HertzZ (discussion | contributions) (Culture de l'Ail rocambole : nouvelle section)

Aller à : navigation, rechercher

À faire

Culture de l'Ail rocambole

Bonjour,

Lors de ma visite, en fin de semaine, à la fête des semences du Jardin botanique de Montréal, je suis tombé sur de l'Ail rocambole et je n'ai pas pu résister à l'envie de m'acheter une gousse!... J'ai déjà de l'ail (autre que rocambole) dans mon jardin que j'ai planté à l'automne, mais je manque d'expérience dans la culture de l'ail en général et j'aimerais donc bien savoir s'il me serait possible de planter mon ail rocambole ce printemps. Ce n'est peut-être pas idéal, mais je le préférerais en terre plutôt que de devoir essayer de le conserver jusqu'à l'automne prochain.

Je souhaite donc planter mes 11 caïeux ce printemps. Quelles sont les recommandations ?

Aussi, l'article indique "Période de plantation : si la plantation toute l'année hors gel est possible [...]" toutefois il n'indique pas de recommandation en cas de gèle. Je suis au Québec, en zone de rusticité USDA 5 et je suppose que je peux planter après les derniers gels.

Je suis également intéressé à en savoir plus sur la culture en générale, notamment par bulbilles.

Pour finir, je m'intéresse maintenant à la conservation (d'ici la plantation). C'est relativement clair pour les caïeux, par contre j'ai quelques doutes concernant les bulbilles. Il est écrit dans l'article "Les bulbilles et les feuilles peuvent être conservées 3 à 4 jours à l'air libre et 1 à 2 semaines au réfrigérateur." Je suppose que cette conservation fait référence à la "Conservation" pour la consommation et non pour la culture. Car j'ai également acheté cette fin de semaine un sachet de bulbilles d'ail 'Music'. Je pense (et j'espère) qu'elles se conserveront encore les 3 mois qu'il me reste avant tout semis possible.

Merci pour ce formidable article! --jluc 14 février 2011 à 21:46 (CET)