Discussion:10 trucs pour protéger l'environnement : Différence entre versions

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Excusez moi, mais sur le "consommer local", il faut faire attention. L'excès de bonne volonté peut nuire : on croit polluer moins en boycotant les tomates du maroc (trop de km de kérosène)
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Excusez moi, mais sur le "consommer local", il faut faire attention. L'excès de bonne volonté peut nuire : on croit polluer moins en boycottant les tomates du maroc (trop de km de kérosène)
Mais il n'est pas évident que l'écologie soit perdante : les km parcourus par chacun (par exemple lorsqu'on prend sa voitue pour acheter 1 kg de patates à l'agriculteur local) peuvent dépasser le total camion + avion + camion. Je n'invente rien : vous pouvez essayer dénicher l'étude de The Economist (Green food, n°8507 le numéro du 9 au 15 déc. 2006)
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Mais il n'est pas évident que l'écologie soit perdante : les km parcourus par chacun (par exemple lorsqu'on prend sa voiture pour acheter 1 kg de patates à l'agriculteur local) peuvent dépasser le total camion + avion + camion. Je n'invente rien : vous pouvez essayer dénicher l'étude de The Economist (Green Food, n°8507 le numéro du 9 au 15 déc. 2006)
evidemment vous me direz ces gens ne sont pas de grands écologistes.. mais ça ne veut pas dire qu'ils mentent forcément...
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Evidemment vous me direz ces gens ne sont pas de grands écologistes.. mais ça ne veut pas dire qu'ils mentent forcément...
 
Il y a souvent un revers aux choix "propres"..
 
Il y a souvent un revers aux choix "propres"..
 
(Par exemple l'agriculture "bio" utilisant des outils en cuivres, qui pollue les sols ^^)
 
(Par exemple l'agriculture "bio" utilisant des outils en cuivres, qui pollue les sols ^^)

Version du 24 mai 2007 à 19:42

Excusez moi, mais sur le "consommer local", il faut faire attention. L'excès de bonne volonté peut nuire : on croit polluer moins en boycottant les tomates du maroc (trop de km de kérosène) Mais il n'est pas évident que l'écologie soit perdante : les km parcourus par chacun (par exemple lorsqu'on prend sa voiture pour acheter 1 kg de patates à l'agriculteur local) peuvent dépasser le total camion + avion + camion. Je n'invente rien : vous pouvez essayer dénicher l'étude de The Economist (Green Food, n°8507 le numéro du 9 au 15 déc. 2006) Evidemment vous me direz ces gens ne sont pas de grands écologistes.. mais ça ne veut pas dire qu'ils mentent forcément... Il y a souvent un revers aux choix "propres".. (Par exemple l'agriculture "bio" utilisant des outils en cuivres, qui pollue les sols ^^)