Discussion:Économie alternative

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Aller à : navigation, rechercher
Poster ici tout commentaire, question, réflexion au sujet de la page sur les économies alternatives.

JEU (Jardin d'échange Universel)

(Stefbrodu 10 aoû 2004 à 01:49 (CEST))
Pourriez-vous rajouter le JEU (Jardin d'Échange Universel) ?
C'est très courant et actif au Québec, et "roule" en parallèle au SEL.
C'est proche du SEL, sauf que (de ce qu'on m'avait expliqué, car je n'ai jamais été à un groupe de SEL), la gestion du SEL est centralisée alors que celle du JEU ne l'est pas: chaque participant possède un carnet de ses transactions et lorsqu'un échange est établi, on écrit la transaction (en points JEU) dans le carnet de l'AUTRE.
Est-ce là un type différent d'échange qui devrait avoir sa propre section dans la page?

SB.

Jeu.... Pourquoi pas.

Ca semble être une nuance du SEL dans le sens que ce n'est pas Local.

JEU ... c'est la mondialisation de l'économie alternative!

(Stefbrodu 10 aoû 2004 à 23:59 (CEST)) Exact. D'ailleurs il se fait des échanges en points JEU entre personnes de l'Am. du Sud, du Nord, et de l'Europe. (certains payent leur hébergement de voyage comme cela. J'ai d'ailleurs reçu quelqu'un chez moi, de cette façon.)

De plus, le JEU ne donne aucune directive de valeur outre l'arrangement entre les protagonnistes de la transaction. Pour tout service une transaction peut-être rétribuée en partie en points JEU, et l'autre partie en argent sonnant.

Je crois que la majorité des systèmes d'économie parallèles montés en Argentine suite à la crise, le sont sur ce modèle.

SB.

Commentaires relatifs aux ajouts de l'utilisateur 212.68.240.37

Je révoque pour la seconde fois l'ajout suivant:

car:

  1. Il est placé au mauvais endroit (Introduction) là ou sont placés des "textes qui offrent un regard différent sur l'économie". Et ce n'est pas un texte mais un site. Donc il devrait être placé dans la section Webographie.
  2. Cette dernière contient déjà pas mal de liens et Ekopedia.org n'est pas une collection de liens.

Solutions pour cet utilisateur ou un autre. Etudier la pertinence des informations présentes sur le site en question (Le Réveil des Abeilles) et voir s'il serait possible de les intègrer dans un article interne à ekopedia.org. Bien entendu, s'il y a copie du contenu, il faudra être en accord avec les droits d'auteur du site en question.

Amicalement, --jluc 6 jan 2005 à 00:58 (CET)

À propos du LL

Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre site Web. Il est sympa, et permet d'avoir de bonnes orientations de vie. Je suis informaticien (non ! ne fuyez pas !) et je suis un utilisateur de Linux depuis le siècle dernier ;)

J'ai corrigé l'article sur les [Economie_alternative économies alternatives], car il y avait quelques imprécisions sur le projet GNU. Mais je n'ai pas tout corrigé. Le dernier paragraphe du chapitre sur l'économie du libre est d'opinion. Je ne peux donc pas le corriger.

J'aimerai juste aider à la correction : lorsqu'on publie un logiciel sous GPL, on ne renie absolument pas son droit d'auteur sur la chose diffusée. Au contraire. Il est le bien commun de tout ceux qui y ont contribué, il leur appartient. Cependant, ils ont fait le choix de le partager, ce qui fait que tout le monde peut en être propriétaire, mais uniquement si l'on y contribue.

Le fait est qu'en France, par exemple, il est interdit d'abandonner ces droits d'auteurs. Si la GPL le permettait, nous ne pourrions pas l'utiliser.

Bien. Maintenant un autre problème : avez-vous une ML ou un forum ? Ce serait pratique pour discuter, car utiliser le Wiki pour discuter n'est pas pratique du tout.

Voilà, bonne journée ! Cordialement, Mickaël.

Vivre en vase clos ?

Pouvons-nous vivre réellement dans un environnement détaché du monde ?

Que ce se soit en économie comme ailleurs, à savoir :

Est-ce que cela a un sens de faire des efforts pour l'environnement et la planète sur laquelle nous vivons, alors que d'autres vont faire des efforts inverses ? C'est exactement ce qui se passe pour les modifications climatiques : la logique doit-elle être globale ?

J'ai beau avoir un compte en banque dans une institution financière coopérative de sociétaires à but non lucratif, je n'ai pas envie de vivre dans un écovillage ou un écoquartier

--Alsted 30 décembre 2007 à 13:12 (EST)

le droit français

pourion nous indiqué cette réfléxion sur le sujet :

On peut lire (avant d'analyser plusieurs formes d'économie et de monnaies alternatives, toutes fort intéressantes ) :

   La monnaie matérialise la croyance en une valeur d'échange, un crédit.


or la loi française dit que : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation)