Démocratie directe

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est une méthodologie d'application de la démocratie directe. Cette méthodologie repose sur le principe que la rue est l'unité politique de base : c'est dans chaque rue, et par les habitantEs de chaque rue, que les votations sont organisées et réalisées manuellement. Le vote électronique n'est donc pas nécessaire. Internet n'est utilisé "que" pour le travail coopératif de conception des votations, ainsi que pour la publication et le regroupement (virtuel) de leurs résultats.

Cette méthodologie contient les outils logiciels libres nécessaires à son application. Elle peut-être appliquée au niveau du régime politique d'un pays comme au niveau d'associations locales (ex : coopératives) : il suffit de remplacer le mot "rue" par association, et "voisins" par membres ...


1. Votations de rue



1.1. N'importe quelLE habitant(E) identifié(E) (voir point 3) d'une rue peut concevoir, organiser et participer à une votation de sa rue.

1.2. Le résultat d'une votation n'est considéré accepté par touTEs les habitantEs de la rue que si au moins 2/3? des habitantEs (et non des votantEs) de la rue ont voté "pour" (NB : ce point, qu'il reste à améliorer, n'est nécessaire que si les habitantEs souhaitent que des votations puissent engager l'ensemble des habitantEs la rue).

1.3. La participation aux votations n'est (évidemment) pas obligatoire.

1.4. Les votations sont réalisées manuellement (votes et comptage), dans un local situé dans la rue.

Si des habitantEs de la rue souhaitent voter en réseau --> au moins ces cinq conditions de sécurité devraient être respectées :

(a) utiliser un réseau libre plutôt qu'un réseau contrôlé par un opérateur (France Télécom, Belgacom, KPN, etc);

(b) préférer, autant que possible, les technologies réseau de type "pair à pair" à celles de type "client-serveur";

(c) utiliser un système d'exploitation libre;

(d) utiliser un logiciel libre de votation en réseau;

(e) utiliser un logiciel libre de signature électronique (identification pour comptage) et d'encryption (si vote secret).

1.5. Une votation dure #? jours.

1.6. Après chaque votation, le texte, le(s) résultat(s) et l'identité des ayants voté de la votation sont publiés (sans limite de temps) sur une page du site web de la rue, page qui pourra donc être imprimée pour conservation, à partir de n'importe quel terminal relié à une imprimante. NB : l'identité des ayants voté est publiée (mais pas leurs votes individuels si ceux-ci sont secrets) de manière à ce qu'ils puissent effectuer entre eux des recomptages de leurs votes (ce qui permet de vérifier que le résultat publié est exact).


2. Votations de groupes de rues



2.1. Conception. Un nombre non limité de rues peuvent concevoir ensemble des votations identiques. Pour faciliter ce travail, il est recommandé d'utiliser des logiciels libres de travail coopératif en réseau. La méthodologie de travail pourrait être basée sur le modèle des RFC.

2.2. Comptage. Comme chaque rue publie sur son site web le résultat de sa votation, il suffit pour regrouper les résultats que chaque page de résultat affiche la liste des adresses web de toutes les autres pages de résultat. Un peu comme un site du réseau indymedia, dont la colonne de gauche présente la liste des liens vers tous les autres centres Indymedia. Ainsi, on atomise (partage au maximum) les fonctions de publication et de vérification des données.


3. Identification



3.1. L'identification des votantEs (Nom, Prénom, adresse) de la rue a deux fonctions : (i) éviter les votes multiples (NB : ce processus n'empêche pas les votes individuels d'être secrets), et (ii) permettre aux votantEs de procéder entre elles/eux à des recomptages de leurs votes. QUESTION : Ne serait-il pas possible de trouver un système qui permettent de répondre aux deux besoins ci-dessus, sans devoir identifier les Nom, Prénom, adresse des votantEs ?

3.2. Personne n'est obligé de se faire identifier, mais dans ce cas la participation aux votes n'est pas autorisée (sinon comment éviter les votes multiples ?).

3.3. Pour qu'une identification soit validée, il suffit que #? personnes déjà identifiées confirment que la personne habite effectivement dans la rue. La confirmation se fait par lettres signées; les lettres sont scannées et publiées sur le site web de la rue.

3.4. Le processus d'identification est permanent : à tout instant unE habitantE de la rue peut s'identifier.


4. Maintenance du site web de chaque rue



4.1. La maintenance du site de chaque rue est assurée par unE webmaster (de la rue) uniquement pour les fonctionnalités dont il n'est pas possible de partager la maintenance par logiciel libre de maintenance coopérative en réseau; la/le webmaster est éluE et révoquéE par votation.

4.2. Le développement du site (exemple : un système d'auto-identification des votantEs via le réseau) de chaque rue est réalisé par n'importe quelLEs voisinEs qui souhaitent le faire; elles/ils le font en soumettant à votation leurs propositions de développement.


5. Divers



5.1. Transition du régime représentatif à la démocratie directe : les réglementations et lois impliquant l'intervention de représentants politiques sont abrogées. Les autres réglementations et lois demeurent en vigueur tant qu'elles n'ont pas été abrogées/modifiées selon la présente méthodologie.

5.2. Les points composant la présente méthodologie peuvent être modifiés. De nouveaux points peuvent aussi y être ajoutés.


Webographie

[1] Démocratie directe dans l'encyclopedie anarchopedia.org

Bibliographie