Biogaz : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(enlevé contenu wikipedia et bannière GFDL)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{wikipedia|Biogaz}}
 
 
 
 
{{Ebauche}}
 
{{Ebauche}}
  
  
== Définition ==
+
Le '''biogaz''' est un gaz produit par la [[fermentation]] de [[biomasse]] c'est-à-dire de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène (milieu anaérobique).
  
Le biogaz est le gaz produit par la [[fermentation]] de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène.
+
Cette fermentation se produit naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais et les terres inondées ou dans les [[décharge]]s. On peut réaliser cette fermentation dans des digesteurs, avec pour matières premières des déchets verts ou des boues de [[station d'épuration]].
  
Cette fermentation se produit naturellement (dans les marais) ou spontanément dans les [[décharge]]s contenant des déchets organiques, mais on peut aussi la provoquer artificiellement dans des digesteurs (pour traiter des boues d'épuration, des déchets organiques industriels ou agricoles, etc...).
+
Le méthane est le principal constituant du biogaz. Il contient aussi du [[dioxyde de carbone]], de l'[[eau]], du [[sulfure d'hydrogène]] (H<sub>2</sub>S) et de l'[[oxygène]].
  
Le biogaz est un mélange composé essentiellement de [[méthane]] et de [[gaz carbonique]], avec des quantités variables d'[[eau]], d'[[hydrogène]] sulfuré (H<sub>2</sub>S) et d'[[oxygène]].
 
  
Il y a 3 types de production de biogaz en fonction de la température.
+
== Techniques de production ==
* 15-25°C : Psychrophiles
 
* 25-45°C : Mésophiles
 
* 45-65°C : Thermophiles
 
 
 
Ce sont les digesteur Mésophiles qui sont le plus utilisé (à 38°C)
 
  
La récupération du biogaz preoduit par les décharges est d'autant plus intéressante que le méthane est un gaz à [[effet de serre]] bien plus puissant que le dioxyde de carbonne (CO<sub>2</sub>) produit par sa [[combustion]].
+
== Utilisations ==
 
+
Le biogaz peut servir pour le [[chauffage]] ou la production d'[[électricité]].
== Techniques de production ==
 
  
 +
Comme le [[gaz naturel]], il peut servir de [[carburant]] automobile
  
  

Version du 28 juin 2005 à 17:27




Le biogaz est un gaz produit par la fermentation de biomasse c'est-à-dire de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène (milieu anaérobique).

Cette fermentation se produit naturellement des zones humides peu oxygénées comme les marais et les terres inondées ou dans les décharges. On peut réaliser cette fermentation dans des digesteurs, avec pour matières premières des déchets verts ou des boues de station d'épuration.

Le méthane est le principal constituant du biogaz. Il contient aussi du dioxyde de carbone, de l'eau, du sulfure d'hydrogène (H2S) et de l'oxygène.


Techniques de production

Utilisations

Le biogaz peut servir pour le chauffage ou la production d'électricité.

Comme le gaz naturel, il peut servir de carburant automobile


Webographie

Bibliographie