Bienveillance

Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.
Ceci est une version archivée de cette page en date du 31 janvier 2015 à 08:58 et modifiée en dernier par - Hermes - (discussion | contributions).
Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


Bienveillance ou altruisme, ne suppose pas la réciprocité, n’instaure pas un lien privilégié, durable et volontaire entre deux êtres. La bienveillance n’est que le sommeil, ou au mieux, le rêve de l’amitié.

Veiller au bien d'autrui, prêter attention à autrui... sont des dispositions favorables envers quelqu'un. Mot désuet pour certains, mais cependant source de plaisir personnel, il résonne comme un devoir.

En anglais, il se traduit par: benevolence, kindness, goodwill. Il existe aussi le terme "care": souci, inquiétude, et l'expression: to take care of: prendre soin de.

Ce sentiment par lequel on veut du bien à une personne est sûrement une des clés de la réussite à bien vivre ensemble.

Proposition: Être bienveillant envers les autres et la nature, c'est être bienveillant avec soi. Si tant est que nous vivons dans un "Tout", qu'il y a une partie de chacun de nous dans la nature et dans les autres.

La bienveillance ouvre la voie à une certaine satisfaction personnelle, il est prouvé scientifiquement qu'elle génère une sécrétion d'ocytocine, l'hormone de plaisir à une dose inférieure, cependant, à celle donnée par l'amour, mais pour autant, pas négligeable.

Noia 64 filesystems exec.png Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.
Noia 64 apps locale.png Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».