Algue

De Ekopedia
Révision de 16 janvier 2008 à 17:36 par Jay64 (discussion | contributions) (création)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Clock underconstruction.png Jay64 (écrire à ce contributeur) est en train de travailler en profondeur sur cet article.
    Jusqu'à suppression de ce bandeau, il vous remercie de ne pas modifier la page pour éviter tout risque de conflit de versions....

Les algues sont des êtres capables de photosynthèse vivant dans les eaux douces ou salées. Ce sont les producteurs primaires à la base de la chaîne alimentaire dans les milieux aquatiques. Sous le terme algue, on regroupe généralement une extrême diversité biologique avec des entités parfois très différentes. En effet les premiers naturalistes classaient comme "algue" tout être vivant marin non animal.

Description et classification

Du fait de l'utilisation du terme "algue" comme groupe fourre-tout, il est impossible de donner une description précise d'une algue. Elles remettent des formes variées (unicellulaire, pluricellulaire, libre ou fixée,...) et des de nombreuses nuances de couleurs (jaunes, rouges, verts, bruns,...). Il faut en outre savoir que décrire les algues comme des "végétaux aquatiques" est totalement faux. En effet, de nombreux groupes d'algues ne sont pas apparentés aux végétaux (Plantae). Et certains végétaux vivants dans l'eau ne sont pas des algues (posidonies, potamots, nénuphars...).

Dans l'ancienne classification du vivant en 3 genres, les toutes les algues étaient rattachées au règne végétal, avec les avancées phylogénétiques, on distingue aujourd'hui 11 groupes différents.

Cet article se contentera par la suite de décrire les 4 principaux groupes qui sont les plus connus et surtout qui ont le plus d'applications possibles dans nos vies quotidiennes. Si vous souhaitez vous penchez plus précisément sur l'aspect scientifique de la classification des algues consultez l'article de Wikipedia.

Les algues vertes

Les algues rouges

Les algues brunes

Les algues bleues

Utilisations

Dans l'alimentation

En agriculture

Les algues peuvent être utilisées comme engrais et amendement naturel et également dans l'alimentation des animaux d'élevage.


Pour la beauté et les soins

Dans l'industrie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie