Ail commun

De Ekopedia
Révision de 24 octobre 2011 à 19:19 par - Hermes - (discussion | contributions) (ajout une cat)

Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ail (homonymie)   
Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

L'ail (Allium sativum) est considéré comme l'un des meilleurs aliments de base, utilisé préventivement et curativement. Galien (médecin grec de l'Antiquité) le considérait comme un remède universel (le thériaque des paysans). Les Égyptiens l'avaient élevé au rang de divinité ; les ouvriers qui édifièrent les Pyramides recevaient chaque jour une gousse d'ail pour ses vertus tonifiantes et antiseptiques.

De la famille des Liliacées, l'ail se rencontre soit cultivé, soit à l'état sauvage en Espagne, Sicile, Égypte, Algérie... dans de nombreuses variétés dont l'ail blanc et l'ail rose sont les plus connues.

Composition

Garlic-cloves.jpg

L'ail est composé de protides, lipides, glucides, sels minéraux (soufre, iode, silice), fécule, glucosides sulfurés (à compléter), sulfure et oxyde d'allyle, ainsi que de principes antibiotiques : allicine et garlicine, qui ont, entre autres, une action puissante sur le staphylocoque.

L'odeur forte de l'ail vient de ses composés volatiles (oxyde d'allyle) dont l'excès est éliminé par les poumons (émonctoire), d'où son pouvoir assainissant pulmonaire.

Composition pour 100 g, d'après L.R
Calories 138,00 kcal
Eau 63,00
Protides 6,70 g
Lipides 0,10 g
Glucides 28,00 g
Cellulose 1,00 g
Zinc 1,00 g
Manganèse 1,30 g
Vitamine C 18 mg
Vitamine B1 0,18 g
Soufre  ??????

Propriétés

Antiseptique intestinal et pulmonaire, bactériostatique et bactéricide, expectorant, vermifuge, hypotenseur (ou parfois considéré comme régulateur de la tension), antiarthritique, fébrifuge, apéritif, carminatif, diurétique, stimulant circulatoire, rééquilibrant glandulaire, stomachique, tonique, antidote de nombreux poisons...

Utilisations en cuisine

A utiliser tous les jours préventivement, l'ail se consomme de préférence cru et accompagne tout : les salades, les légumineuses, les soupes, les légumes... L'ail se consomme aussi sous forme de graines germées : les petites graines noires vont donner des pousses après 4 à 6 jours de germination, de saveur moins forte que les gousses "adultes".

Quelques recettes

Faire chauffer jusqu'à ébullition 1 litre d'eau, ajouter 5 feuilles de sauge écrasées, du sel marin, quelques gousses d'ail (jusqu'à une tête complète si vous voulez), très peu de poivre. Faire cuire 10 minutes puis verser sur des tranches de pain complet dans vos assiettes ! Remarque : si vous êtes allergique à la sauge, remplacez les feuilles par quelques pincées d'un mélange d'herbes de Provence.

Astuces

Pour neutraliser l'odeur de l'ail, mâcher :

Utilisations thérapeutiques

Vérifier dans un manuel de phytothérapie, et cela ne remplace pas une consultation en cas de symptômes sérieux ! (à ajouter les contre indications !)

Usage interne

Indiqué pour : mauvaise circulation, hypertension, spasmes intestinaux, mauvaises digestions (ail cuit), certaines maladies pulmonaires sans fièvre ....

  • miel d'ail

Dans un bol, déposer 2 cuillères à soupe de miel, écraser 1 gousse d'ail, c'est prêt !

  • teinture d'ail

50 g d'ail avec 250 g d'alcool, laissez macérer.

Usage externe

  • plaies, verrues, cor, durillons, piqûres d'insectes, névralgies rhumatismales...
  • cataplasmes d'ail

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.

Menu de navigation