25 trucs pour protéger l'environnement

De Ekopedia
Révision de 17 octobre 2008 à 09:18 par Olivier C (discussion | contributions) (Les 25 trucs et astuces : 'ordre des 3-4 R)

Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


Devenir plus écolo n'est pas aussi difficile que nous pourrions le penser. Il y a de petites choses que l'on peut effectuer chaque jour pour aider à réduire les gaz à effet de serre et notre impact négatif sur l'environnement. Prendre soin de la Terre n'est pas seulement une responsabilité, c'est un privilège, voire un vrai plaisir citoyen !

Cet article vise à proposer 25 gestes importants que tout un chacun peut mettre en œuvre simplement (on ne parle donc pas ici de centrales éoliennes versus le nucléaire).


Les 25 trucs et astuces

  1. "Apprendre, Comprendre et Partager (nos connaissances) est la meilleure manière de rentabiliser notre bref passage sur cette Terre, pour limiter le gaspillage de ses richesses qui n'appartiennent à personne d'autres qu'aux futures générations". [1]
  2. 4RV : Réduire, réutiliser, récupérer, recycler et surtout valoriser pour éviter tout gaspillage aberrant. [2]
  3. Assurer le bon entretien de son véhicule.
  4. Utiliser vélo, rollers ou trottinette aussi souvent que possible.
  5. Composter les déchets verts, jeter les autres déchets dans les poubelles appropriées. (Tri sélectif).
  6. Privilégier les protéines végétales (fruits et légumes bio, de saison et du terroir) L'empreinte écologique (coût en pétrole, engrais, transports, pesticides) et la productivité sont bien plus avantageux y compris sur le plan financier malgré une plus abondante contribution à la création d'emplois.
  7. Bannir les pelouses, les terrains de golf et autres cultures demandeuse d'une quantité d'eau démesurée quand le climat ne s'y prête pas. Ne cultiver que les plantes les mieux adaptées à leur environnement et en cas de sècheresse prolongée, éviter par exemple de cultiver des plantes habituées aux climats pluvieux, tel le gazon écossais ou le coton, dans les endroits où l'on n'a jamais vu d'autres pluies que celles des tuyaux d'arrosage. Préférer le système du goutte à goute aux autres systèmes d'irrigation ou d'arrosage, couplé à un système de récupération d'eau de pluie ou de dessalage solaire d'eau de mer. Cultiver sous serre permet entre autres avantages de limiter la perte d'humidité, de protéger les récoltes des intempéries et du gel. Utiliser le charbon de bois additionné au compost comme seul engrais selon la technique amérindienne de la terra preta qui auto-régénère les sols en les enrichissant en sels minéraux, en micro-organismes et en fixant l'azote, permettant ainsi de se passer des engrais chimiques phosphatés polluant les nappes phréatiques et asphyxiant les cours d'eaux en sur multipliant les algues tueuses. Mélanger les cultures au lieu de pratiquer les méthodes de monocultures extensives permet non seulement d'augmenter le rendement à l'hectare, mais aussi d'empêcher la prolifération des insectes "ravageurs", d'assurer une meilleur pollinisation, et donc de se passer totalement de pesticide. En cas de nécessité de ses derniers, utiliser du purin d'ortie pour protéger les plantes attaquées en les aspergeant à l'aide d'un simple pistolet brumisateur. Gratuit, facile à réaliser, bio, inoffensif pour l'homme et son environnement, utilisé depuis la période néolithique, il demeure le produit le plus efficace pour repousser les pucerons.
  8. Utiliser un solide cabat pour ses achats plutôt que des sacs et emballages jetables.
  9. Utiliser une tondeuse manuelle plutôt qu'électrique ou pire, à moteur thermique, ces dernières apportant la nuisance sonore en plus de toutes les nuisances environnementales, simple instrument de torture destiné à signaler sa présence envahissante en agaçant le voisinage sur plusieurs lieu à la ronde comme un coq sur son tas de fumier.
  10. Privilégier les transports en commun. (Rapides, économique, écologiques et facilitant les rencontres qui plus est). Faire du covoiturage. Limiter les voyages à vide en utilisant un véhicule pour transporter quatre ou cinq individus au lieu d'utiliser autant de véhicules à cinq places que d'individus permettrait non seulement de faire quasiment disparaitre les embouteillages et de fluidifier la circulation mais aussi de diviser d'autant la pollution, les différents stress ainsi que les couts liés aux déplacements par un facteur 10 en réduisant le nombre de véhicules tournant inutilement à la recherche d'une place de stationnement, renforçant les embouteillages et la pollution.
  11. Limiter les déplacements et ses dépenses en planifiant son emploi du temps, organisant le regroupement des taches en tenant compte des heures d'affluences et d'embouteillage, afin d'éviter de faire plusieurs fois les mêmes trajets inutilement.
  12. Réduire la vitesse des véhicules. (Risquer la vie des autres usagers de la route en plus de la sienne, pour gagner seulement quelques secondes ridicules n'a jamais été une preuve de supériorité intellectuelle).
  13. Éviter de démarrer son véhicule inutilement, stopper le moteur lors d'un arrêt de plus de 30 secondes.
  14. N'utiliser que les automobiles à basse consommation de carburant, ou mieux un véhicule utilisant les énergies alternatives (VPH/HPV, pneumatique, solaire, hydrogène, éthanol).
  15. Limiter la perte de chaleur dans la maison Isolation externe des murs, doubles vitrages, rideaux, volets, tentures murales.
  16. Avoir des planchers écologiques, chauffant par le sol, à l'aide d'un simple tuyau d'arrosage noyé dans la dalle de plancher, dans lequel transite une eau à vingt degrés depuis un système de récupération de chaleur, enfoui dans le sous sol, permet non seulement de faire quasiment disparaitre ses factures de chauffage et climatisation, mais surtout suffit à garder un logement sains et confortable été comme hiver sans autre cout que celui de l'installation.
  17. Bien fermer le robinet. Ne pas prendre plus d'une douche par jour, de préférence avant le couchage pour être déjà propre et parfaitement reposé au lever, éviter les bains, gaspilleurs d'eau potable et d'énergie.
  18. Chauffer la maison avec de l'énergie renouvelable (solaire, éolienne, etc...). Chauffer au bois ou à la tourbe. Se couvrir davantage au lieu de surchauffer son logement.
  19. Favoriser les éclairages basse-consommations, type LED ou ampoules fluorescentes, n'utiliser que l'éclairage suffisant pour ne pas se cogner dans les meubles et autres objets, l'œil s'adaptant parfaitement à la pénombre quand on lui en laisse le loisir, cela accroit entre autre l'acuité visuelle et le nombre de bâtonnets, il n'est pas nécessaire d'éclairer la nuit pour y voir comme en plein jour.
  20. Faire sécher le linge au soleil sur une corde à linge, plutôt que dans un sèche-linge électrique favorisant les bactéries en plus de consommer une quantité hallucinante d'énergie.
  21. Utiliser des électroménagers Énergy Star ®. [3]
  22. Utiliser un pot de chambre avec couvercle étanche pour ses besoins permet d'économiser des centaines de litre d'eau par jour en ne tirant qu'une fois la chasse d'eau au lieu d'une dizaine, de plus, en hiver ou en camping, ce dernier permet de récupérer une quantité de calories non négligeable pour chauffer la pièce dans laquelle il se trouve.
  23. Ne pas avoir de piscine ou la remplir d'eau de mer. Utiliser une pompe solaire ou éolienne pour empêcher la stagnation. Dans le cas des piscines d'eau douce, préférer l'utilisation de carpes pour éliminer les larves de moustiques plutôt que du chlore aussi nocif pour le système respiratoire et les muqueuses que pour l'environnement.
  24. Sur l'eau, préférer les voiliers aux bateaux à moteur, (moins fatiguants, moins bruyants, et dont l'autonomie ne dépend que de la connaissance des vents et de la quantité d'eau potable et de nourriture sans risque de panne sèche, en plus si vous êtes chanceux, les cétacés viendront peut-être jouer autour de vous pour vous remercier.
  25. Disposer de thermostats électroniques en cas d'utilisation d'un chauffage fonctionnant à l'électricité. (Convecteur, pompe à chaleur)

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Les 25 trucs viennent de Defi ça Presse

Références

  1. Apprendre, Comprendre et Partager, Sitting Bull.
  2. Voir aussi les articles réduire, réutiliser, récupérer et recycler
  3. Environmental Protection Agency and the Department of Energy : energystar

Bibliographie

Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».