Énergie hydraulique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Liens externes)
m (Liens internes)
 
(46 révisions intermédiaires par 25 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{vérifier}}{{Vivre ensemble}}
+
{{Vivre ensemble}}
Les barrages hydro-électriques (tels qu'ils sont réalisés actuellement) sont mauvais car ils détruisent l'habitat de nombreuses plantes et animaux. Mais si nous pensons de manière raisonnée, il est alors possible de réaliser des projets en harmonie avec l'environement.
 
  
 +
L''''énergie hydraulique''' tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en [[électricité]] (on parle alors d'hydro-électricité). Elle fait partie des différents systèmes envisagés pour la transition de nos sociétés vers un [[système électrique idéal]].
  
=== Les Micro-turbine ===
+
Le liquide le plus utilisé pour la production d'énergie hydraulique est l'[[eau]]. L'huile est également employée notamment pour faire fonctionner les machines hydrauliques (presses, engins de chantier,...)
Il lui faut un lac, une source(par exemple) ou un ruisseau et au moins 10 pieds de dénivellation. De très loin la technologie la plus économique, son installation ne nécessite pas de barrage, un simple tuyau de dimension appropriée lui permet de fonctionner 24h sur 24. Lorsque c'est possible, c'est une source d'[[Énergies renouvelables|énergie]] idéale : fiable, régulière et prévisible. Bref la première option à étudier. Ces turbines peuvent éclairer plusieurs chalets ou alimenter les appareils électriques d'une résidence.
 
''(Source : http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html )''
 
  
Cas pratique : http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=7
+
==Utilisation directe de la force mécanique==
 +
L'utilisation directe de la force mécanique produite par de l'énergie hydraulique est très ancienne. La méthode la plus simple est d'utiliser la force du courant d'une rivière pour transporter des marchandises vers l'aval soit avec des navires, soit par flottage. D'autres systèmes plus élaborés se sont ensuite développés :
  
 +
===Le moulin à eau===
 +
La présence du moulin à eau est attestée en Europe dès l'antiquité. Utilisé à l'origine pour moudre les céréales il a par la suite constitué l'énergie des première industries (forges, papèteries, scieries,...)
  
=== Micro-turbine à hélice ===
+
===La noria===
Lorsque la rivière est trop grosse ou bien qu'il n'y a pas de dénivellation appréciable mais beaucoup de courant, cette turbine s'immerge dans l'eau (un peu comme un moteur hors-bord). Si la vitesse du courant se compare à un "jogging" la turbine produit environ 10 ampères sous 12 volts DC. La vitesse du courant peut être augmentée par l'effet "ventury", en plaçant la turbine dans un genre d'entonnoir.  
+
Ce système hydraulique constitué de nombreux godets autour d'une roue permet de relever l'eau d'un puits ou d'un cours d'eau pour l'amener par exemple à l'entrée d'un aqueduc.
''(Source : http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html )''
 
  
 +
==Conversion de l'énergie hydraulique en électricité==
 +
L'hydro-électricité peut être produite à partir de différents systèmes selon la source d'énergie utilisée (cours d'eau ou océan) et le mode de production.
  
=== Énergies de la mer ===
+
===Énergie des cours d'eau===
Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'[[Énergies renouvelables|énergie]]:
+
On distingue généralement trois types d'installations permettant d'exploiter l'énergie des cours d'eau pour produire de l'électricité :
* L'[[Énergie marémotrice]] .
+
* '''Les grands barrages hydro-électriques''' : Leur réalisation nécessite souvent des travaux importants modifiant l'habitat naturel et bloquant la circulation des poissons (et l'accès aux zones de reproduction) dans les cours d'eau. Situés en haute ou moyenne montagnes ils induisent aussi la submersion de vallées (formation d'un lac) et le déplacement des populations qui y résidaient. Cependant ils ont l'avantage de faire d'importants stocks d'eau en hiver ce qui permet d'avoir une réserve énergétique tout au long de l'année ainsi que de limiter la sècheresse estivale lorsque la gestion est bien adaptée.
* La houle (le mouvement des vagues), la marée et les courants marins pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.
+
* '''Les centrales à éclusée''' : Plus petites que les précédentes elles sont formées par un barrage ou un seuil de hauteur limitée qui peut être équipée d'une passe à poisson pour en limiter l'impact sur la faune. Elles ne possède pas de grand lac en arrière mais une petite retenue qui permet d'assurer au mieux 1 semaine de production. Elles peuvent répondre rapidement aux pics de consommation électrique du matin et du soir. A proximité de ces centrales le niveau d'eau peut monter rapidement il est donc souvent interdit de s'y promener pour des raisons évidentes de sécurité.
 +
* '''Les centrales au fil de l'eau''' : Ces centrales utilisent des [[Micro-hydraulique|micro-turbines]] installées directement dans les cours d'eau de plaine et ne nécessitent pas la réalisation d'un barrage. Fonctionnant 24h/24 lorsque le débit du cours d'eau est suffisant elles permettent de fournir à très faible coût une production énergétique de base. L'installation d'un entonnoir en entrée de la turbine permet d'accélérer le courant et donc d'en augmenter la production.
  
==Voir aussi==
+
===Énergies de la mer ===
===Liens internes===
+
Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'[[Énergies renouvelables|énergie]] hydraulique. Il en existe deux formes principales :
===Liens externes===
+
* L'[[énergie marémotrice]] : due aux variations gravitationnelles du niveau des océans
 +
* L'[[Énergie des vagues|énergie houlographique]] (mouvement des vagues) et l'énergie des courants marins ont toutes deux pour origine des phénomènes climatiques. Elles pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.
  
 +
== Références ==
 +
<references/>
 +
== Voir aussi ==
 +
{{Base|Category:Hydropower|Catégorie énergie hydraulique}}
 +
 +
=== Liens internes ===
 +
* [[Énergie renouvelable]]
 +
* [[Usine marémotrice]]
 +
* [[Micro-hydraulique]]
 +
* [[Barrages hydro-électriques]]
 +
* [[Système électrique idéal]]
 +
 +
=== Liens externes ===
 +
*[http://www.echosysteme.qc.ca/Hydro.html Informations sur les micro-turbines]
 +
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage Les barrages] sur wikipédia
 +
===Bibliographie===
  
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Vivre ensemble}}
 
{{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Vivre ensemble}}
[[Catégorie:Énergie]]
+
{{DEFAULTSORT:Energie hydraulique}}
 +
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]
 +
[[es:Energía hidreléctrica]]

Version actuelle en date du 28 mai 2017 à 18:02

Noia 64 apps locale.png
(?) Cet article fait partie du
Thème
Vivre ensemble...


Noël
Animaux de compagnie
Cultures associées
Décroissance
Économies alternatives
Activités coopératives
Sociétés alternatives
Écologie
Écovillages
Environnement
Gestion des déchets
L'Homme qui plantait des arbres
Énergie
Énergies renouvelables
Naturisme
Politique
Publicité
Sciences humaines et sociales
Transports en commun



Vivre ensemble (Catégories)
Vivre ensemble (Portail)


L'énergie hydraulique tire son origine du déplacement d'un fluide incompressible, c'est à dire un liquide. Ce déplacement libère de l'énergie sous forme d'un travail mécanique qui est soit utilisé directement soit converti en électricité (on parle alors d'hydro-électricité). Elle fait partie des différents systèmes envisagés pour la transition de nos sociétés vers un système électrique idéal.

Le liquide le plus utilisé pour la production d'énergie hydraulique est l'eau. L'huile est également employée notamment pour faire fonctionner les machines hydrauliques (presses, engins de chantier,...)

Utilisation directe de la force mécanique[modifier]

L'utilisation directe de la force mécanique produite par de l'énergie hydraulique est très ancienne. La méthode la plus simple est d'utiliser la force du courant d'une rivière pour transporter des marchandises vers l'aval soit avec des navires, soit par flottage. D'autres systèmes plus élaborés se sont ensuite développés :

Le moulin à eau[modifier]

La présence du moulin à eau est attestée en Europe dès l'antiquité. Utilisé à l'origine pour moudre les céréales il a par la suite constitué l'énergie des première industries (forges, papèteries, scieries,...)

La noria[modifier]

Ce système hydraulique constitué de nombreux godets autour d'une roue permet de relever l'eau d'un puits ou d'un cours d'eau pour l'amener par exemple à l'entrée d'un aqueduc.

Conversion de l'énergie hydraulique en électricité[modifier]

L'hydro-électricité peut être produite à partir de différents systèmes selon la source d'énergie utilisée (cours d'eau ou océan) et le mode de production.

Énergie des cours d'eau[modifier]

On distingue généralement trois types d'installations permettant d'exploiter l'énergie des cours d'eau pour produire de l'électricité :

  • Les grands barrages hydro-électriques : Leur réalisation nécessite souvent des travaux importants modifiant l'habitat naturel et bloquant la circulation des poissons (et l'accès aux zones de reproduction) dans les cours d'eau. Situés en haute ou moyenne montagnes ils induisent aussi la submersion de vallées (formation d'un lac) et le déplacement des populations qui y résidaient. Cependant ils ont l'avantage de faire d'importants stocks d'eau en hiver ce qui permet d'avoir une réserve énergétique tout au long de l'année ainsi que de limiter la sècheresse estivale lorsque la gestion est bien adaptée.
  • Les centrales à éclusée : Plus petites que les précédentes elles sont formées par un barrage ou un seuil de hauteur limitée qui peut être équipée d'une passe à poisson pour en limiter l'impact sur la faune. Elles ne possède pas de grand lac en arrière mais une petite retenue qui permet d'assurer au mieux 1 semaine de production. Elles peuvent répondre rapidement aux pics de consommation électrique du matin et du soir. A proximité de ces centrales le niveau d'eau peut monter rapidement il est donc souvent interdit de s'y promener pour des raisons évidentes de sécurité.
  • Les centrales au fil de l'eau : Ces centrales utilisent des micro-turbines installées directement dans les cours d'eau de plaine et ne nécessitent pas la réalisation d'un barrage. Fonctionnant 24h/24 lorsque le débit du cours d'eau est suffisant elles permettent de fournir à très faible coût une production énergétique de base. L'installation d'un entonnoir en entrée de la turbine permet d'accélérer le courant et donc d'en augmenter la production.

Énergies de la mer[modifier]

Les mouvements de la mer sont une source inépuisable d'énergie hydraulique. Il en existe deux formes principales :

  • L'énergie marémotrice : due aux variations gravitationnelles du niveau des océans
  • L'énergie houlographique (mouvement des vagues) et l'énergie des courants marins ont toutes deux pour origine des phénomènes climatiques. Elles pourraient fournir de l'électricité pour de nombreuses villes et villages des bords de mer.

Références[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Nuvola apps cache.png
Portail Énergie – Tous les articles Ékopédia concernant l'Énergie.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».