Énergie des vagues

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Les vagues des océans peuvent être considérés comme une source énergétique proche de l'énergie éolienne. En effet, le vagues sont produites en partie à cause du vent soufflant en surface de l'eau. La traduction du mouvement des vagues en énergie mécanique ou électrique, produit de l'énergie des vagues.

Il y a 2 types d'instruments qui peuvent produire de l'électricité à partir de l'énergie des vagues: les flotteurs et les "sitter". Le "Salter's Duck" et le "Cockerell's Raft" sont des exemples de flotteurs, et le "Vickers 'Duct'" un exemple de sitter.


Techniques

Production d'énergie électrique

Les flotteurs

La conception du Salter's Duck peut extraire approximativement 90% de l'énergie d'une vague. Il se compose d'une chaîne d'environ 25 flotteurs. Pendant qu'ils s'agitent sur l'eau, une pompe est actionnée et de l'électricité est produite.

Le Cockerell's Raft produit de l'électricité en plaçant des lignes de radeaux perpendiculairement à l'avant des vagues. Entre les radeaux se trouvent des moteurs hydrauliques ou des pompes, qui convertissent l'énergie en haute pression qui actionne alors les turbines.

Les sitter

Le Vickers 'Duct' se compose d'un tube submergé dans lequel l'eau s'élève et tombe. Alors que la pression interne change, de l'eau jaillit et de l'électricité est produite.


Propulseur de navigation à l'énergie des vagues

Dispositif de propulsion convertissant partiellement les oscillations multi–directionnelles (haut/bas, frictions, eau/bateau) en une poussée horizontale uni-directionnelle choisie, tout en atténuant ces oscillations et leurs désagréments.

En pratique il s'agit de convertir une partie de l'énergie cinétique générée par les frottements, changements de niveau, changements d’inclinaison, changement des parties immergé/ émergées d'un navire avec la surface de l'eau.

Un dispositif semblable est utilisé dans l'aviation depuis un siècle et avec succès mais dans des applications opposées. Les avionneurs, la puissance développée par les moteurs, réacteurs poussent l'avion en avant, la disposition des ailes et la position des clapets, convertissent une partie de cette puissance en une poussée verticale. De même les planeurs convertissent-ils le courant d' air ascendant et/ou la diminution d'altitude en poussée horizontale. Voir site <http://pesn.com/2005/09/21/9600154_Kneider_Wave_Energy/

Voir aussi

Les Énergies renouvelables, l'énergie hydraulique (énergie gravitationnelle de l'eau), l'énergie marémotrice (les marées)...


Webographie

Bibliographie