Énergie de la biomasse : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (restitution de la dernière modification de HertzZ)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
 
  
Dans le domaine de l'[[énergie]], le terme de biomasse regroupe l'ensemble des [[énergie]]s provenant de la dégradation de la matière organique.
 
 
En [[écologie]], la biomasse est la masse totale (quantité de matière) de toutes les espèces vivantes présentes en un milieu naturel donné.
 
 
Le terme '''énergie de la biomasse''' désigne donc d'[[énergie solaire]] transformée par les plantes chlorophylliennes utilisées soit directement ([[bois]] de chauffage), soit après de nouvelles transformations chimiques ([[biogaz]], [[biocarburant]]).
 
 
 
== Les énergies ==
 
 
=== Le bois ===
 
L'énergie chimique du [[bois]] est libérée par combustion sous forme de chaleur et utilisée directement ou pour produire de l'[[électricité]]. Le [[bois]] comme source de chauffage est utilisé à toute échelle. Les inconvénients sont les coûts de transport et la [[pollution]] atmosphérique associée. En revanche, si les surfaces dévolues aux forêts restent constantes, son utilisation n'aggrave pas l'[[effet de serre]]. Dans plusieurs pays, l'utilisation de [[bois]] ou de [[charbon de bois]] dans des foyers domestiques mal ventilés entraîne de nombreux problèmes pulmonaires pour les habitants.
 
 
=== Le biogaz ===
 
On appelle [[biogaz]] les effluents gazeux, [[méthane]] essentiellement, issus de la [[fermentation]] de matières organiques contenues dans les décharges, les stations d'épuration, etc. Le [[méthane]] est un puissant [[gaz à effet de serre]] et sa captation est de toute façon hautement souhaitable. Il peut être considéré comme une ressource énergétique, souvent via sa combustion pour produire de la vapeur et de l'[[électricité]]; son utilisation directe dans des moteurs à gaz pauvres peut aussi être envisagée.
 
 
=== Les biocarburants ===
 
Les [[biocarburant]]s sont composés de plusieurs filières: [[biodiesel]], [[éthanol]]. La technologie du moteur diesel permet en effet d'utiliser un grand nombre de carburants. Ils sont issus de la transformation de différentes cultures : [[canne à sucre]], [[maïs]], [[colza]], [[tournesol]], palmiers à huile, sorgho, manioc. Ils sont surtout utilisés pour le transport mais peuvent avoir d'autres usages. L'impact des cultures nécessaires et des produits de combustion doivent faire l'objet d'études attentives.
 
 
 
 
== Voir aussi ==
 
[[Utilisation de l'énergie]], les [[biocarburant]]s, les [[énergies renouvelables]]...
 
 
 
== Webographie ==
 
 
 
== Bibliographie ==
 
 
 
 
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]
 

Version du 20 mai 2005 à 17:30