Ressource libre de droits

De Ekopedia
Révision de 15 décembre 2004 à 16:48 par Alko (discussion | contributions) (orth)

Aller à : navigation, rechercher

Ressources libres:

introduction: L'intérêt des ressources libres est avant tout de rendre les documents utilisables à moindre frais, d'être copiables et diffusables à l'infini. Certaines licences libres permettent aussi a quiconque de modifier et de rediffuser les documents et aussi de les revendre afin d'en favoriser la diffusion. Plus globalement les licences libres ont été crées afin de permettre une meilleure diffusion du savoir. Mais aussi afin d'apporter plus de liberté à tout le monde, liberté de créer, d'utiliser, de copier, de transformer, de rediffuser, de coopérer etc., etc... Sont inclues dans les ressources libres tous les documents appartenant au domaine public puisque ceux-ci il me semble sont compatibles avec toutes les licences. Le principe légal d'une licence libre et que l'auteur (dont les droits d'auteurs sont inaliénables) concède à l'aide d'un texte de licence joint au document tout ou partie de ses droits patrimoniaux à tout le monde.

Par rapport à newlimits.org il faut noter que certaine licences libres ne donnent pas suffisament de droits aux documents pour que ceux-ci soit insérés dans newlimits.org car la licence utilisée sur newlimits.org à savoir la GNU Free Documentation Licence est une licence trés permissive.

Il serait bon de compléter ce document afin de faire un état des lieux entre la compatibilité de différentes licences avec la GNU FDL et aussi de voir comment il est possible sur le plan légal d'importer des documents extérieurs en licence compatible sur le site de newlimits.org


A compléter...


  • page de ressources libres de wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Ressources_libres_de_droit

  • énorme base de donnée de textes, de sons, de vidéos et logiciels en licence plus ou moins libres.

http://www.archive.org/texts/texts.php

  • encyclopédie libre wikipedia du projet wikimedia

http://fr.wikipedia.org la liste des autres projets wikimedia peut-être trouvée sur la page principale de wikipédia.


  • énorme site ftp (auquel il faut accéder avec un client ftp comme gftp sous linux) contenant de la musique libre, des démos informatiques, de la musique, de la documentation informatique et bien d'autres choses encore.

ftp.scene.org

  • anciens ouvrages techniques tombés dans le domaine public mis en ligne par le Conservatoire National des Arts et Métiers.

http://cnum.cnam.fr/RUB/fcata.html

  • maison d'édition de revue scientifique qui met en téléchargement gratuit certaines de ses revues

http://www.edpsciences.org/

  • Le Larrouse ménager

Malgré des propos sexistes et malgré qu'il véhicule nombre d'idéaux discriminatoires le larousse ménager est un véritable trésor de ressources pour qui veut faire sa nourriture, sa cuisine et gérer sa maison lui même.

  • indymedia

Indymedia est un réseau de medias libres basé sur le concept de la publication ouverte (newlimits.org peut-être considéré à bien des égards comme pratiquant la publication ouverte), de ce fait il est possible d'échanger de l'information sur l'actualité avec toutes les personnes participants au réseau.

site global: http://indymedia.org

site francophone: il y a de nombreux sites francophones en Belgique, en France et au Canada. Voir la liste sur le site http://indymedia.org

  • .v.u.l.g.u.m.

http://www.vulgum.org/ Encyclopédie en français sous GFDL.

  • Encyclopédie libre en informatique

http://www.commentcamarche.net/

  • Public Library of Science

http://plosbiology.org Une revue scientifique en anglais dont les articles sont publiés sous la licence PLoS open access licence [1] qui autorise toute utilisation du contenu à condition de citer l'auteur et la licence.

Dernière version de la base de donnée sur Tela-Botanica [2] 6000 taxons de la flore de france caractérisés. message reçu de l'auteur: utilisation libre, voir exemple de citation sur mon website, répertoire catminat. Citer mon site et/ou le site tela-botanica.org ou ce fichier est également mis en ligne.