Noël

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher


La fête de Noël est une tradition qui entraîne généralement des dépenses importantes, demande du temps pour préparer des repas copieux et pour faire ses achats dans des magasins bondés. On oublie que fêter Noël n'est pas une obligation, que le sapin et la dinde sont facultatifs et que l'amour de ses proches ne s'achète pas avec des cadeaux. On peut fêter Noël autrement, pour essayer de trouver ce que l'on appelle parfois "l'esprit de Noël", un esprit de paix et de partage.

Origine et traditions

Origine

Le solstice d'hiver, jour le plus court de l'années, était célébré par les romains dans l'Antiquité comme la fête de la renaissance du soleil. Au temps de Jules César, le solstice d'hiver était le 25 décembre. Aujourd'hui, le solstice d'hiver tombe le 21 ou le 22 décembre.

Au IVe siècle, l'Eglise chrétienne reprend la date du 25 décembre pour célébrer la naissance de Jésus Christ. Selon la Bible, Jésus est né à Bethléhem sans précision de date, sous le règne d'Hérode. Son père et sa mère n'ont pas trouvé d'hôtel alors Jésus est couché dans une crèche. Sa naissance est célébrée par des anges puis par des bergers, prévenus par les anges de la venue d'un sauveur. Dans le même temps, des mages venus d'Orient suivent une étoile très brillante jusqu'à l'enfant Jésus. Ils le reconnaissent comme roi des juifs et lui offrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.

Cadeaux

Il est possible de s'arranger avec amis et parents pour limiter les dépenses en cadeaux de Noël. On peut choisir par exemple de :

  • ne pas échanger de cadeaux à Noël
  • n'offrir des cadeaux qu'aux enfants
  • chaque personne reçoit un seul cadeau groupé. On peut alors offrir des cadeaux de plus grande valeur.
  • faire un tirage au sort. Chaque personne se voit attribuer un bénéficiaire à qui elle doit offrir un cadeau. Ainsi, chacun reçoit un cadeau, et chacun ne paie qu'un seul cadeau.

Article détaillé : cadeau

Arbre de Noël

Décorations et illuminations

  • Des guirlandes découpées dans du papier
  • Des guirlandes de flocons de neige : avec une grosse aiguille, on fait passer une ficelle dans des boules de coton
  • Des silhouettes découpées dans du papier et collées au fenêtres
  • Des silhouettes découpées dans du papier ou faites en pâte à sel et suspendues par une ficette au sapin
  • Des pots de yaourt en verre peuvent servir de bougeoirs
  • Des CD usagés suspendus par une ficelle

Par contre les bougies sont à éviter sur les sapin à cause des risques d'incendie. Les guirlandes électriques quant à elles sont consommatrices d'électricité et peuvent aussi provoquer des incendies en cas de court-circuit.

Crèche

calendrier de l'avent

Vœux

On peut réaliser soi-même ses cartes de vœux, avec de la peinture, un texte calligraphié ou un collage. On peut utiliser du papier recyclé pour les cartes et les enveloppes. On peut utiliser une photo, par exemple une photo de famille.
On peut parfois réutiliser les cartes pliantes que l'on a reçues, en les découpant pour enlever la moitié écrite.
On peut coller sur les enveloppes des timbres de collection, qui ne coûtent pas plus cher que les timbres ordinaires.

Voir aussi

Webographie

Bibliographie