Moteur Pantone : Différence entre versions

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Le dispositif inventé par Paul Pantone permet d'amélorer la combustion dans un moteur à explosion, pour une complexité et un investissement très réduits.
 
  
Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone semble avoir des effets plus prononcés, tels que l'augmentation de la volatilité des gaz d'admission, une réduction de consommation, une réduction des émissions pollutantes, et la possibilité d'utilisation de carburants alternatifs et/ou d'ajout d'eau.
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Le dispositif inventé par '''Paul Pantone''' permet d'amélorer la combustion dans un moteur à explosion, pour une complexité et un investissement très réduits.
  
Le système, également nommé Processeur Multi Carburants (PMC) se présente sous la forme de deux tubes concentriques (souvent réalisés à partir de matériel de plomberie), le tube interne renfermant lui-même une tige métallique longitudinale. Il est couplé à un moteur à combustion interne classique, 4 temps, à essence ou Diesel selon la méthode employée. Les gaz chauds issus de l'échappement circulent dans le tube externe, transférant une partie de leur chaleur aux gaz d'admissions circulant dans le tube interne, aspirés par le moteur. Une réaction se produirait alors dans le tube interne, rendant le mélange carburant plus volatil, et propice à une combustion plus complète (ce qui explique un meilleur rendement et moins de polluants imbrûlés).
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Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le '''procédé Pantone''' semble avoir des effets plus prononcés, tels que l'augmentation de la volatilité des gaz d'admission, une réduction de consommation, une réduction des émissions [[pollution|pollutantes]], et la possibilité d'utilisation de [[carburants]] alternatifs et/ou d'ajout d'eau.
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Le système, également nommé '''Processeur Multi Carburants''' (PMC) se présente sous la forme de deux tubes concentriques (souvent réalisés à partir de matériel de plomberie), le tube interne renfermant lui-même une tige métallique longitudinale. Il est couplé à un moteur à combustion interne classique, 4 temps, à essence ou Diesel selon la méthode employée. Les gaz chauds issus de l'échappement circulent dans le tube externe, transférant une partie de leur chaleur aux gaz d'admissions circulant dans le tube interne, aspirés par le moteur. Une réaction se produirait alors dans le tube interne, rendant le mélange carburant plus volatil, et propice à une combustion plus complète (ce qui explique un meilleur rendement et moins de polluants imbrûlés).
  
 
Le phénomène qui se produit dans ce "réacteur endothermique" est encore mal connu. En effet, les annonces enthousiastes de Pantone et la simplicité du montage ont très vite convaincu la communauté scientifique qu'il s'agit d'un charlatan de plus, d'autant que Pantone évoque une intervention divine et aurait trompé quelques investisseurs crédules. On peut toutefois supposer, notamment suite aux expériences d'un [http://www.econologie.com/ élève ingénieur] qu'il s'agit d'une réaction de crackage moléculaire, qui aurait lieu par collision des molécules sur les parois du tube et de la tige centrale.
 
Le phénomène qui se produit dans ce "réacteur endothermique" est encore mal connu. En effet, les annonces enthousiastes de Pantone et la simplicité du montage ont très vite convaincu la communauté scientifique qu'il s'agit d'un charlatan de plus, d'autant que Pantone évoque une intervention divine et aurait trompé quelques investisseurs crédules. On peut toutefois supposer, notamment suite aux expériences d'un [http://www.econologie.com/ élève ingénieur] qu'il s'agit d'une réaction de crackage moléculaire, qui aurait lieu par collision des molécules sur les parois du tube et de la tige centrale.
  
On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations :
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== Principes ==
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On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations:
  
1) Le plan initalement publié par Pantone, et repris par JL Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un "bulleur" afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en oeuvre sur de nombreuses tondeuses, ce design est le plus médiatisé mais également le moins prometteur. En effet, il a pour conséquence de polluer l'essence avec les gaz d'échappement, de ne permettre que peu de variations de régime, et de ruiner toute analyse. Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
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'''1)''' Le plan initalement publié par Pantone, et repris par JL Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un "bulleur" afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en oeuvre sur de nombreuses tondeuses, ce design est le plus médiatisé mais également le moins prometteur. En effet, il a pour conséquence de polluer l'essence avec les gaz d'échappement, de ne permettre que peu de variations de régime, et de ruiner toute analyse. Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.
  
1bis) Plusieurs mythes ont été propagés quant à la bonne marche de ce système : il faudrait que les gaz circulent en sens inverse dans chaque tube, que la tige soit alignée avec le champ magnétique terrestre lors des premiers essais, le réacteur produirait un intense champ magnétique, de brusques changements de température (d'où le terme endothermique) ou une circulation en spirale des gaz. Aucune de ces hypothèses n'a été confirmée.
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'''1bis)''' Plusieurs mythes ont été propagés quant à la bonne marche de ce système: il faudrait que les gaz circulent en sens inverse dans chaque tube, que la tige soit alignée avec le champ magnétique terrestre lors des premiers essais, le réacteur produirait un intense champ magnétique, de brusques changements de température (d'où le terme endothermique) ou une circulation en spirale des gaz. Aucune de ces hypothèses n'a été confirmée.
  
2) Une implémentation radicalement différente a été installée initialement sur le "Tracteur n°22", puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC agit seulement sur un flux de vapeur d'eau (ou d'aérosol air + eau ?), ajouté à l'entrée d'air. Ici, seuls l'air et l'eau sont préchauffés et peut-être crackés, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement. On constate également une réduction de consommation et d'imbrûlés. On peut supposer une dissociation de l'eau dans le tube, donnant un mélange détonnant 2H2 + O2. Y a-t-il une catalyse dûe à la tige ?
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'''2)''' Une implémentation radicalement différente a été installée initialement sur le "Tracteur n°22", puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC agit seulement sur un flux de vapeur d'eau (ou d'aérosol air + eau ?), ajouté à l'entrée d'air. Ici, seuls l'air et l'eau sont préchauffés et peut-être crackés, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement. On constate également une réduction de consommation et d'imbrûlés. On peut supposer une dissociation de l'eau dans le tube, donnant un mélange détonnant 2H2 + O2. Y a-t-il une catalyse dûe à la tige ?
  
3) De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe ... Une association française propose actuellement un module "prêt à poser", notamment pour les machines agricoles, et qui semble très prometteur. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.
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'''3)''' De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe ... Une association française propose actuellement un module "prêt à poser", notamment pour les machines agricoles, et qui semble très prometteur. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.
  
Les expérimentations sur le procédé Pantone sont principalement menées par des enthousiastes francophones, fédérés autour des sites web cités ci-dessous. Malgré la bonne volonté de ces expérimentateurs amateurs, peu d'analyses scientifiques sérieuses ont pu être menées jusqu'à aujourd'hui. Les nombreux retours d'expérience tendent à prouver la validité et l'intérêt du concept, mais les descriptions sont succintes : gain de consommation approximatif, parfois une photo, test de pollution réduit à une observation des suies avec un mouchoir ... Les éventuels échecs (et leurs causes) ne sont pas rapportés.
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== Validité scientifique ==
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Les expérimentations sur le procédé Pantone sont principalement menées par des enthousiastes francophones, fédérés autour des sites web cités ci-dessous. Malgré la bonne volonté de ces expérimentateurs amateurs, peu d'analyses scientifiques sérieuses ont pu être menées jusqu'à aujourd'hui. Les nombreux retours d'expérience tendent à prouver la validité et l'intérêt du concept, mais les descriptions sont succintes: gain de consommation approximatif, parfois une photo, test de pollution réduit à une observation des suies avec un mouchoir ... Les éventuels échecs (et leurs causes) ne sont pas rapportés.
  
 
Il est maintenant souhaitable, pour comprendre le phénommène et améliorer le procédé, de mettre en place une démarche d'expérimentation rigoureuse, avec des mesures précises et reproductibles (mesures de couple et de puissance, analyse des gaz d'admission et d'échappement, comparaison avec un moteur non modifié, etc.). On pourra alors envisager une diffusion à plus grande échelle, notamment dans le domaine agricole et industriel.
 
Il est maintenant souhaitable, pour comprendre le phénommène et améliorer le procédé, de mettre en place une démarche d'expérimentation rigoureuse, avec des mesures précises et reproductibles (mesures de couple et de puissance, analyse des gaz d'admission et d'échappement, comparaison avec un moteur non modifié, etc.). On pourra alors envisager une diffusion à plus grande échelle, notamment dans le domaine agricole et industriel.
  
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== Voir aussi ==
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* [[Moteurs alternatifs]]
  
  
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* http://www.econologie.com/
 
* http://www.econologie.com/
 
* [http://www.econologie.com/forum/index.php?s=1e8554eed0b71f993f51636aae2e0aca&act=SF&f=26 Econologie: Projet Pantone : unissons-nous !]
 
* [http://www.econologie.com/forum/index.php?s=1e8554eed0b71f993f51636aae2e0aca&act=SF&f=26 Econologie: Projet Pantone : unissons-nous !]
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* [http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/pmcjln.htm Test d'une tondeuse à gazon équipée du Processeur Multi-Carburants]
  
http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/pmcjln.htm
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== Bibliographie ==
  
== Bibliographie ==
 
  
  
  
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[[Catégorie:Moteurs alternatifs]]
 
[[Catégorie:Moteurs alternatifs]]

Version du 18 avril 2005 à 23:30



Le dispositif inventé par Paul Pantone permet d'amélorer la combustion dans un moteur à explosion, pour une complexité et un investissement très réduits.

Conçu initialement comme un préchauffage des gaz d'admission par récupération de la chaleur des gaz d'échappement, le procédé Pantone semble avoir des effets plus prononcés, tels que l'augmentation de la volatilité des gaz d'admission, une réduction de consommation, une réduction des émissions pollutantes, et la possibilité d'utilisation de carburants alternatifs et/ou d'ajout d'eau.

Le système, également nommé Processeur Multi Carburants (PMC) se présente sous la forme de deux tubes concentriques (souvent réalisés à partir de matériel de plomberie), le tube interne renfermant lui-même une tige métallique longitudinale. Il est couplé à un moteur à combustion interne classique, 4 temps, à essence ou Diesel selon la méthode employée. Les gaz chauds issus de l'échappement circulent dans le tube externe, transférant une partie de leur chaleur aux gaz d'admissions circulant dans le tube interne, aspirés par le moteur. Une réaction se produirait alors dans le tube interne, rendant le mélange carburant plus volatil, et propice à une combustion plus complète (ce qui explique un meilleur rendement et moins de polluants imbrûlés).

Le phénomène qui se produit dans ce "réacteur endothermique" est encore mal connu. En effet, les annonces enthousiastes de Pantone et la simplicité du montage ont très vite convaincu la communauté scientifique qu'il s'agit d'un charlatan de plus, d'autant que Pantone évoque une intervention divine et aurait trompé quelques investisseurs crédules. On peut toutefois supposer, notamment suite aux expériences d'un élève ingénieur qu'il s'agit d'une réaction de crackage moléculaire, qui aurait lieu par collision des molécules sur les parois du tube et de la tige centrale.

Principes

On peut en fait distinguer plusieurs principes de réalisations:

1) Le plan initalement publié par Pantone, et repris par JL Naudin, utilise une recirculation des gaz d'échappement dans un "bulleur" afin de préchauffer et de vaporiser le carburant (généralement un mélange eau + essence). Mis en oeuvre sur de nombreuses tondeuses, ce design est le plus médiatisé mais également le moins prometteur. En effet, il a pour conséquence de polluer l'essence avec les gaz d'échappement, de ne permettre que peu de variations de régime, et de ruiner toute analyse. Ce principe fait l'objet du brevet déposé par Paul Pantone.

1bis) Plusieurs mythes ont été propagés quant à la bonne marche de ce système: il faudrait que les gaz circulent en sens inverse dans chaque tube, que la tige soit alignée avec le champ magnétique terrestre lors des premiers essais, le réacteur produirait un intense champ magnétique, de brusques changements de température (d'où le terme endothermique) ou une circulation en spirale des gaz. Aucune de ces hypothèses n'a été confirmée.

2) Une implémentation radicalement différente a été installée initialement sur le "Tracteur n°22", puis sur d'autres véhicules. S'agissant d'un moteur Diesel, il n'était pas question de modifier le circuit d'injection de gazole pour mettre en place un bulleur. Le PMC agit seulement sur un flux de vapeur d'eau (ou d'aérosol air + eau ?), ajouté à l'entrée d'air. Ici, seuls l'air et l'eau sont préchauffés et peut-être crackés, il n'y a pas de bullage des gaz d'échappement. On constate également une réduction de consommation et d'imbrûlés. On peut supposer une dissociation de l'eau dans le tube, donnant un mélange détonnant 2H2 + O2. Y a-t-il une catalyse dûe à la tige ?

3) De nombreux autres essais ont vu le jour, avec des réussites variables, utilisant diverses vannes, carburateurs, préchauffage du bulleur, isolation thermique du tube externe ... Une association française propose actuellement un module "prêt à poser", notamment pour les machines agricoles, et qui semble très prometteur. Ces procédés dérivés peuvent éventuellement ne pas être couverts par le brevet de Pantone.

Validité scientifique

Les expérimentations sur le procédé Pantone sont principalement menées par des enthousiastes francophones, fédérés autour des sites web cités ci-dessous. Malgré la bonne volonté de ces expérimentateurs amateurs, peu d'analyses scientifiques sérieuses ont pu être menées jusqu'à aujourd'hui. Les nombreux retours d'expérience tendent à prouver la validité et l'intérêt du concept, mais les descriptions sont succintes: gain de consommation approximatif, parfois une photo, test de pollution réduit à une observation des suies avec un mouchoir ... Les éventuels échecs (et leurs causes) ne sont pas rapportés.

Il est maintenant souhaitable, pour comprendre le phénommène et améliorer le procédé, de mettre en place une démarche d'expérimentation rigoureuse, avec des mesures précises et reproductibles (mesures de couple et de puissance, analyse des gaz d'admission et d'échappement, comparaison avec un moteur non modifié, etc.). On pourra alors envisager une diffusion à plus grande échelle, notamment dans le domaine agricole et industriel.


Voir aussi


Webographie

Bibliographie