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** D'adopter une pédagogie propre à l'enfant, de trouver un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique et donc une progression particulière, le souhait de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions ;
 
** D'adopter une pédagogie propre à l'enfant, de trouver un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique et donc une progression particulière, le souhait de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions ;
 
** De laisser l'enfant s'épanouir à son rythme ;
 
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** D'avoir une vie sociale plus équilibrée.
 
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D'ailleurs, une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays<ref>Le détail de cette enquête est disponible sur le [http://www.census.gov/population/www/documentation/twps0053.html site officiel]</ref> :
 
D'ailleurs, une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays<ref>Le détail de cette enquête est disponible sur le [http://www.census.gov/population/www/documentation/twps0053.html site officiel]</ref> :
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Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.
 
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Aussi appelé «apprentissages libres» au cours desquels l'enfant ne suit pas d'ordre de progression prédéfini, apprend selon ses préférences, et peut faire appel à un adulte pour l'aiguiller s'il le souhaite.  
 
Aussi appelé «apprentissages libres» au cours desquels l'enfant ne suit pas d'ordre de progression prédéfini, apprend selon ses préférences, et peut faire appel à un adulte pour l'aiguiller s'il le souhaite.  
  
 
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La '''liberté d'instruction''' est assurée par l'article 26-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 <ref>Déclara­tion Universelle des Droits de l'Homme de 1948, Article 26-3: «Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.»</ref> , et en Europe à nouveau par l'article 14-3 de la Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne <ref>Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, Article 14-3: « La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philoso­phiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois natio­nales qui en régissent l'exercice. »</ref>.
  
 
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L' '''obligation scolaire''' est valable des 6 aux 16 ans de l'enfant en vertu de l'Article L131-1 du Code de l'éducation<ref>Code de l'Éducation, article 131-1: «L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.»</ref>.<br/>
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Les familles ne sont pas obligées de suivre le programme de progression instauré par l'Education Nationale. Il leur est seulement imposé que l'enfant ait acquis les mêmes connaissance qu'un jeune scolarisé du même âge de 16 ans (fin de l'obligation scolaire).
 
Les familles ne sont pas obligées de suivre le programme de progression instauré par l'Education Nationale. Il leur est seulement imposé que l'enfant ait acquis les mêmes connaissance qu'un jeune scolarisé du même âge de 16 ans (fin de l'obligation scolaire).
  
Lors des passages des examens, les jeunes sont tenus de s'inscrire en Candidat Libre (ou indiviuel) auprès de l'Inspection académique de leur rectorat.
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Lors des passages des examens, les jeunes sont tenus de s'inscrire en Candidat Libre (ou individuel) auprès de l'Inspection académique dont ils dépendent.
Comme il n'y a pas de contrôle continu, les candidats doivent faire leurs preuves à l'examen.
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Comme il n'y a pas de contrôle continu, seules les notes obtenues lors des examens comptent.
Au Brevet, ils sont tenus de passer une épreuve dans chacune de leurs matières choisies (en plus des épreuves de Français, Mathématiques et histoire-Géographie/ Education civique).
 
  
 
==Notes et références==
 
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==Voir aussi==
 
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=== Liens internes ===
 
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* [[Education]]
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* [[Méthode Montessori]]
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* [[Méthode Steiner-Waldorf]]
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* [[Méthode Freinet]]
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=== Liens externes ===
 
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* Association Les Enfants d'Abord: [http://www.lesenfantsdabords.org]
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* Association ''Les Enfants d'Abord'' : [http://www.lesenfantsdabords.org]
* Association LAIA (Libre d'Apprendre er d'Instruire Autrement) [http://www.laia.asso.free.fr]
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* Association ''LAIA'' (''Libre d'Apprendre et d'Instruire Autrement'') [http://www.laia.asso.free.fr]
  
 
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Version du 8 juillet 2009 à 19:34



L'instruction en famille ou IEF désigne un mode d'éducation et d'instruction, définitif ou temporaire, qui s'effectue hors du système scolaire traditionnel (école, qu'elle soit publique ou privée), le plus souvent dispensé par les parents. Son origine moderne provient des pays anglo-saxons, car c'est un phénomène qui s'y est largement développé depuis des années 1980.

Description

Dans ce mode d'instruction, les parents instruisent par eux-mêmes leurs enfants (ou font appel à des cours par correspondance, ou plus rarement à des professeurs particuliers).


Motivations des familles

Les motifs des familles sont très variés, mais souvent appartiennent à une ou plusieurs des suivants:

  • Des contraintes spécifiques :
    • Éloignement géographique, problèmes financiers etc.
    • Problèmes de violences subies dans le milieu scolaire ou une inadaptation dans cet environnement (c'est le cas pour certains enfants intellectuellement précoces (EIP), à haut potentiel intellectuel (HPI), hyperactifs, autistes, même si la majorité d'entre eux n'appartient pas à cette catégorie) etc. ;
    • Une méfiance par rapport au système traditionnel ;
    • Une pratique de la musique, ou bien du sport de haut niveau ;
    • Des pensées philosophiques ou religieuses en objection avec l'enseignement habituel.
  • Une volonté conjointe :
    • D'adopter une pédagogie propre à l'enfant, de trouver un meilleur respect de son allure d'apprentissage et/ou biologique et donc une progression particulière, le souhait de mieux accompagner son enfant dans ses acquisitions ;
    • De laisser l'enfant s'épanouir à son rythme ;
    • D'avoir une vie sociale plus équilibrée.

D'ailleurs, une enquête réalisée dans le cadre du recensement américain donne un aperçu des motivations des parents choisissant de ne pas envoyer leurs enfants à l'école dans ce pays[1] :

  • la supériorité de l'éducation à la maison (50,8 %) des parents ;
  • motivations religieuses (33,0 %) ;
  • mauvaise qualité de l'environnement scolaire (29,8 %) ;
  • objection au contenu des programmes scolaires (14,4 %) ;
  • niveau insuffisant de l'enseignement scolaire (11,5 %).


Effectifs

En France, l'IEF est devenue de moins en moins marginale depuis quelques années. Ainsi, environ 30 000 enfants sont instruits hors du système scolaire traditionnel, dont :

  • environ 27 000 enfants inscrits au Cned section réglementé (établissement public à distance)
  • 4 463 enfants inscrits à un cours privé reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)
  • 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'Etat (année scolaire 2005-2006)[2].

Méthodes d'apprentissage les plus courantes

Les méthodes d'apprentissage sont très vastes, mais on en distingue 3 grands types, sachant que la nuance entre le homeschooling et le unschooling est parfois ténue.

Cours par correspondance

L'Etat français dispose également de son propre établissement, le Cned (Centre nationale d'enseignement à distance, crée en 1939 et destiné prioritairement aux enfants dans l'incapacité (géographique, de santé etc.) de se rendre dans un établissement scolaire) qui dispense des formations tout niveaux.
Seuls une dizaine d'établissement d' enseignement à distance privés sont reconnus en France.
La plupart des centres gèrent des élèves du primaire au baccalauréat. Les programmes de l'Éducation Nationale y sont généralement suivis. Néanmoins, les supports (cours, manuels conseillés) varient beaucoup d'un centre à l'autre.




Homeschooling

Il s'agit de s'aider seulement de manuels scolaires, de logiciels éducatifs, de ressources adaptées au niveau de l'enfant.

Unschooling

Aussi appelé «apprentissages libres» au cours desquels l'enfant ne suit pas d'ordre de progression prédéfini, apprend selon ses préférences, et peut faire appel à un adulte pour l'aiguiller s'il le souhaite.

Pédagogie

Modèle:Vide


Situation légale et obligations

La liberté d'instruction est assurée par l'article 26-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 [3] , et en Europe à nouveau par l'article 14-3 de la Charte des Droits fondamentaux de l'Union Européenne [4].

En France

Article détaillé : Législation de l'instruction en France.

L' obligation scolaire est valable des 6 aux 16 ans de l'enfant en vertu de l'Article L131-1 du Code de l'éducation[5].

Les familles ne sont pas obligées de suivre le programme de progression instauré par l'Education Nationale. Il leur est seulement imposé que l'enfant ait acquis les mêmes connaissance qu'un jeune scolarisé du même âge de 16 ans (fin de l'obligation scolaire).

Lors des passages des examens, les jeunes sont tenus de s'inscrire en Candidat Libre (ou individuel) auprès de l'Inspection académique dont ils dépendent. Comme il n'y a pas de contrôle continu, seules les notes obtenues lors des examens comptent.

Notes et références

  1. Le détail de cette enquête est disponible sur le site officiel
  2. Source: Association LAIA : [1]
  3. Déclara­tion Universelle des Droits de l'Homme de 1948, Article 26-3: «Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.»
  4. Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, Article 14-3: « La liberté de créer des établissements d'enseignement dans le respect des principes démocratiques, ainsi que le droit des parents d'assurer l'éducation et l'enseignement de leurs enfants conformément à leurs convictions religieuses, philoso­phiques et pédagogiques, sont respectés selon les lois natio­nales qui en régissent l'exercice. »
  5. Code de l'Éducation, article 131-1: «L'instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans.»

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Association Les Enfants d'Abord : [2]
  • Association LAIA (Libre d'Apprendre et d'Instruire Autrement) [3]

Bibliographie

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