Hygiène naturelle : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Modifications de Nafje97 (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de Neja)
(Introduction)
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
== Introduction ==
 
== Introduction ==
L''''hygiène naturelle''' est une approche globale de la santé qui prend en compte la capacité corporelle d'auto-guérison (ex : cicatrisation d'une blessure, auto-soudure des fractures osseuses) par la régénération tissulaire. Mais, elle intègre également la notion de Toxémie, qui appréhende l'état physiologique tissulaire plus ou moins encombré de déchets métaboliques toxines).
+
L''''hygiène naturelle''' est une approche globale de la santé qui prend en compte la capacité corporelle d'auto-guérison (ex : cicatrisation d'une blessure, auto-soudure des fractures osseuses) par la régénération tissulaire. Mais, elle intègre également la notion de Toxémie, qui appréhende l'état physiologique tissulaire plus ou moins encombré de déchets métaboliques - toxines).
  
 
== Historique ==
 
== Historique ==

Version du 26 avril 2007 à 14:39



Introduction

L'hygiène naturelle est une approche globale de la santé qui prend en compte la capacité corporelle d'auto-guérison (ex : cicatrisation d'une blessure, auto-soudure des fractures osseuses) par la régénération tissulaire. Mais, elle intègre également la notion de Toxémie, qui appréhende l'état physiologique tissulaire plus ou moins encombré de déchets métaboliques - toxines).

Historique

L'Hygiène Naturelle ou Hygiénisme trouve ses origines dans la nuit des temps. Hippocrate, père de la médecine, ne disait-il pas en son temps "Que l'aliment soit ta seule médecine" ? Le mouvement hygiéniste s'est principalement développé au XIXe siècle, avant l'avènement de l'ère pastorienne.

La Toxémie

C'est le Dr John H. Tilden qui a introduit un nouveau paradigme, celui de la Toxémie.

Conclusion

Voir aussi

Hygiène

Webographie

Bibliographie

Figures marquantes

Citations

  • "A moins que les médecins d'aujourd'hui ne deviennent les diététiciens de demain,
les diététiciens d'aujourd'hui seront les médecins de demain"
Alexis Carrel, Prix Nobel de Médecine - L'homme, cet inconnu (1935)

Longévité

   * Luigi Cornaro
   * Les Hunzas
   * Les habitants de Vilcabamba
   * Les habitants d'Okinawa