Puits provençal : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Ebauche. Contributions appréciés.)
 
 
(58 révisions intermédiaires par 26 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ebauche}}
+
#REDIRECT [[Puits canadien]]
 
 
Le '''puits provençal''', appelé aussi '''puits canadien''', est un système [[énergie géothermique|géothermique]] dit de surface.
 
 
 
Ce système sert surtout de climatisation naturelle. Il est basé sur le simple constat que la température à 2 mètres de profondeur est à peu près constante, environ 17°C (64°F) en été et 4°C (40°F) l'hiver.
 
 
 
== Principe ==
 
Le principe est simple: faire passer entre 1,5 et 2 m de profondeur un tuyau d'une quinzaine de centimètres de diamètre et de 30 mètres de long. Un simple ventilateur assure ensuite l'échange thermique et permet à l'air extérieur de traverser le tuyau pour par la suite arriver dans l'habitation.
 
 
 
Son utilisation dans le bâtiment est double:
 
* L'été pour la [[climatisation]]: l'air chaud est pompé et refroidit par le sol (à 17°C) puis arrive frais dans l'habitation.
 
* L'hiver pour le maintien hors-gel (notamment pour les résidences secondaires): l'air froid est pompé et réchaufé par le sol (à 4°C) puis arrive chaud (par rapport à l'extérieur) dans l'habitation.
 
 
 
En appliquant ce même principe, on a climatisé en Suisse des maisons de retraite d'universités. Mais ce système est encore très insuffisamment utilisé alors que son coût d'installation serait marginal s'il était prévu lors de la construction.
 
 
 
 
 
== Technique de fabrication ==
 
 
 
 
 
 
 
== Webographie ==
 
* http://www.herzog.nom.fr/html/modules.php?name=News&file=article&sid=32
 
 
 
 
 
== Bibliographie ==
 
 
 
[[Catégorie:Énergies renouvelables]]
 

Version actuelle en date du 20 novembre 2005 à 03:36

Rediriger vers :